Les Peintures de Canelle

mercredi 9 décembre 2015

054 - Tulipes au vase bourdon

DSCF1011_

054

09.12.2015

TULIPES AU VASE BOURDON

Huile et acrylique sur carton entoilé

30 X 40


Après une grosse coupure dans le temps, j'ai repris mes pinceaux.
Voici un quatrième essai d'huile sur acrylique.
Mon sentiment est encore et toujours un peu partagé sur le résultat.

canelle
09.12.2015


mercredi 25 novembre 2015

053 - Tulipes au vase taille d'abeille

DSCF1015_

053

25.11.2015

TULIPES AU VASE TAILLE D'ABEILLE

Huile et acrylique sur carton entoilé

30 X 40


Après une grosse coupure dans le temps, j'ai repris mes pinceaux.
Voici un troisième essai d'huile sur acrylique.
Mon sentiment est toujours un peu partagé sur le résultat.

canelle
25.11.2015

mercredi 11 novembre 2015

052 - Tulipes au vase taille de guêpe

DSCF1009_

052

11.11.2015

TULIPES AU VASE TAILLE DE GUÊPE

Huile et acrylique sur carton entoilé

30 X 40


Après une grosse coupure dans le temps, j'ai repris mes pinceaux.
Voici un deuxième essai d'huile sur acrylique.
Mon sentiment est encore un peu partagé sur le résultat.

canelle
11.11.2015

mercredi 28 octobre 2015

051 - Tulipes au vase frelon

DSCF1007_

051

28.10.2015

TULIPES AU VASE FRELON

Huile et acrylique sur carton entoilé

30 X 40


Après une grosse coupure dans le temps, j'ai repris mes pinceaux.
Voici un premier essai d'huile sur acrylique.
Mon sentiment est un peu partagé sur le résultat.

canelle
28.10.2015


samedi 6 août 2011

050 - 27042011 - MON PREMIER PETIT-FILS

DSCF3963_
050

27.04.2011

MON PREMIER PETIT-FILS

Huile sur carton entoilé

30 X 40


Voici le portrait de mon premier petit-fils que j'ai réalisé le jour de l'anniversaire de ma deuxième fille, le 27 avril dernier.

 
Pour une fois, je suis assez satisfaite du résultat.

canelle
16.05.2011

Posté par canelle_tor à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 19 avril 2011

049 - 19.04.2011 - OXYMORON Editions, bannière, Fête de la Sant Jordi, Le Livre et la Rose, à Perpignan

049_
049

19.04.2011

OXYMORON ÉDITIONS - BANNIERE

1,42 m x 1,13 m

Acrylique sur toile cirée

Voici la bannière d'OXYMORON Éditions désirée par Kamash pour son stand à l'occasion de la Fête de la Sant Jordi pour l'animation "Le Livre et La Rose" le samedi 23 avril 2011 à Perpignan.

Le concept du dessin du logo est de Kamash.

Je l'ai réalisée à la demande de Mon Kamash, à la peinture acrylique.

Voici les deux détails :

"La cible OXYMORON Editions"bannière oxymoron_DSCF3857_

"L'Eclat des mots sombres"bannière oxymoron_DSCF3856_

canelle
19.04.2011

jeudi 17 février 2011

048 - 17.02.2011 - L'heure du thé

l_heure_du_th__

048

17.02.2011

 

L'HEURE DU THÉ

 

41 x 27

 

Acrylique sur carton entoilé

Un petit air psychédélique pour cette heure du thé, que j'avais esquissée dans les années 1990 et pour laquelle je n'avais pas d'inspiration jusqu'à présent.

canelle

dimanche 2 janvier 2011

B comme Bambou

IMG

Posté par canelle_tor à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 26 avril 2010

Mon blog "Les Peintures de Canelle" récemment critiqué par LISABUZZ

rob4z1  blogs_2

Lisabuzz.com parle de "Les Peintures de Canelle" : Honnêtement, je visite des blogs chaque jours de l'année, par dizaine, mais là...

C'est que du bonheur... Les Peintures de Canelle, c'est de la balle, comme dirait mon pote Yoyo88.

Canelle est et demeurera mon chouchou de la blogosphère, car "Les Peintures de Canelle", sans se la raconter, impressionne et innove à chaque post.

"Les Peintures de Canelle" est la Ferrari du Web.

signé http://blog.lisabuzz.com

Posté par canelle_tor à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 25 décembre 2009

047 - 10.11.2009 - Nature morte aux fruits et coloquintes

 

DSCN9813

047

10112009

NATURE MORTE AUX FRUITS ET COLOQUINTES

Huile sur toile

38 x 55

Voici une petite nature morte aux fruits et coloquintes que l'on a composée et mise en scène, Mon Kamash et moi, sur notre table de cuisine.

Vous pouvez voir les différentes étapes sur l'avancement de cette toile ainsi que les commentaires correspondants, juste ci-dessous.

Contrairement à mes précédentes toiles, j'ai mis beaucoup plus d'heures à la peindre pour en voir le bout.

Pour une fois, je suis assez satisfaite du résultat.

canelle

jeudi 24 décembre 2009

Petite touche de couleur (11) sur la toile

DSCN9559_

 

... Sur le fond.

A mon sens, elle devrait être terminée.

canelle

10/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 23:55 - Au Jour Le Jour - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

 

Mmmm !

Ça me parait tout pécable tout ça. On ne voit pas bien que le pot est en cuivre, mais ça n'a strictement aucune importance. Mieux : je crois que ce rouge, qui rappelle celui des rayures du torchon, est plus approprié qu'un orange qui aurait bouffé celui des deux coloquintes. Non, vraiment, tout bien. T'en penses quoi, toi ? ♣

Posté par ♣, 11 novembre 2009 à 19:16

 

tiens ?

J'ai eu la curiosité de revoir les étapes depuis le début. Je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais il me semble qu'il se passe quelque chose d'assez particulier à l'étape 1, celle ou seule la grappe de raisin est peinte. Je trouve très intéressant le contraste produit entre le dessin et la grappe peinte. N'y aurait-il pas là quelque chose à creuser ? ♣

Posté par ♣, 11 novembre 2009 à 19:22

 

Merci Trèfle

"Ça me parait tout pécable tout ça."
Merci Trèfle, je suis très contente de voir que le résultat plaît.

"On ne voit pas bien que le pot est en cuivre...".
Effectivement, sur les photos que j'ai présentées sur les onze posts successifs, les couleurs sont assez mal rendues, mais il faut savoir que le pot est en cuivre rouge foncé et non en cuivre jaune. Mais comme tu dis, si je l'avais fait "orangé" cela aurait "cassé" le ton global de la toile car beaucoup de couleurs "jaune-orangé" tout autour du pot. Je pense aussi que c'est mieux ainsi, qu'il dénote un peu du reste.

"Non, vraiment, tout bien. T'en penses quoi, toi ?"
J'en pense quoi ? Et bien écoute Trèfle, c'est la première fois depuis que je peinds que je m'entends dire pratiquement tout au long du travail de peinture, que je trouve le tableau beau au fur et à mesure de son avancement, et qu'à la touche finale, me voir ravie du résultat. D'habitude, je doute avant de commencer, je doute pendant et je trouve toujours mon travail nul, et quand c'est fini, je dis toujours bof pendant je ne sais combien de temps avant de voir mon tableau sous un autre angle, et de commencer à l'apprécier.
Là, j'ai juste eu un doute après avoir fini ma grappe de raisin que je trouvais jolie, mais un peu... fade peut-être, je ne sais pas, ce qui a été confirmé après que j'ai eu peind la coloquinte à gauche.
Mais après avoir repris un peu toutes les touches de lumière et d'ombre sur chaque élément du tableau, le raisin a vite repris vie.
Alors ce que j'en pense ? Hé bien je crois que pour la première fois, je suis contente de mon travail.

J'essaierai de prendre de nouvelles photos sous la lumière du jour, voir si le résultat est meilleur.

canelle

Posté par canelle, 12 novembre 2009 à 01:30

 

Trèfle, tu dis...

"Je trouve très intéressant le contraste produit entre le dessin et la grappe peinte. N'y aurait-il pas là quelque chose à creuser ?"

Quasi mêmes remarques faites par Céanothe et Roland.

Effectivement, on a l'impression, à létape n° 1, que le peintre, en l'occurence moi, a laissé en suspend son oeuvre dans l'atmosphère, laissant aux spectateurs, en l'occurence vous, le choix de deviner les couleurs et peut-être pourquoi pas, de prendre des pinceaux pour la terminer à leur envie, ou tout simplement, la laisser en l'état et laisser les questions fuser.

Personnellement, je pense que si je laissais là, ma toile à peine commencée, il y aurait comme un goût "d'échec" (peut-être que le mot est un peu fort) et qu'à chaque fois que mes yeux se porteraient dessus je me demanderais pour quelle(s) raison(s) je ne l'ai pas terminée... Ce qui ne ferait que rajouter à mes doutes je crois.

D'autre part, je ne sais pas s'il existe réellement des artistes laissant leur oeuvre en partie non terminée et si oui, savoir le pourquoi du comment. Ce serait intéressant de le savoir.

En tous les cas, Trèfle, merci beaucoup pour tes commentaires que j'apprécie beaucoup.

canelle

Posté par canelle, 12 novembre 2009 à 02:03

 

Arph !

Oui, bien sûr, concernant CE projet, je comprends. L'idée, pour un autre projet, ce serait de penser AU DEPART qu'il puisse y avoir une partie restant dessinée ou du moins traitée comme si elle n'était que dessinée et une partie "peinte". (Oui, parce qu'en fait, rien n'interdit de penser que la partie "dessinée" puisse être peinte comme si elle n'était pas peinte, mais dessinée... Heu... Il reste un doliprane à quelqu'un ? ) De toute façon, encore bravo pour CE résultat. J'ai encore des trucs à dire, mais là on mange...♣

Posté par ♣, 12 novembre 2009 à 21:02

 

(Suite)

Je voulais faire également une remarque sur le fait de présenter en ligne les étapes intermédiaires de la réalisation du tableau. Je prends comme hypothèse qu'il s'agit bien là d'un suivi "en temps réel" et non de la présentation échelonnée de photos prises au cours de la réalisation complête, mises en ligne une fois celle-ci finie. Autrement dit, je considère que le lecteur du blog et le peintre étaient quasi a égalité d'avancement des travaux. On m'aurait demandé si c'était une bonne idée, je me serais trompé en assurant que non. (Heureusement, personne ne m'a rien demandé. On ne voit d'ailleurs pas pourquoi Canelle l'aurait fait.) Cette idée de montrer le travail en train de se faire invalide radicalement ce que je croyais bon pour la réalisation d'une oeuvre. Je voyais ça nécessairement secret, confidentiel, privé. Mais il semble donc bien que le regard public sur le travail en cours, que perso je ne supporte pas, -mais il est vrai que j'écris et ne peins pas - puisse à minima ne pas constituer une gène, voire, - mais ce serait à Canelle de le dire - soutenir, encourager. J'en suis très surpris, mais en bien. ♣

Posté par ♣, 12 novembre 2009 à 23:47

 

J'aime ton tableau. J'aime la couleur du pot. Tes coloquintes sont réussies. L'ensemble est très lumineux.

Mais je vais toutefois ajouter une remarque. Je peux ?... Oui ?...

Où sont les ombres ?

Tes fruits ont l'air de flotter dans l'espace.
Il est vrai que sur la photo, les ombres ne sont pas très nettes. Elles sont en-dessous des fruits, la lumière venant du haut. Je suppose que tu as également fait usage du flash puisque la lumière se reflète sur le pot.

Sur ta toile, les ombres sont très légèrement marquées. Elles mériteraient de l'être davantage.

Ceci n'est pas une critique. Simplement un point de vue.
Et pour tout dire, je n'ai aucune expérience en peinture sur toile.
Je ne fais que de l'aquarelle.

Posté par snounou, 14 novembre 2009 à 02:48

 

T'es fâchée ?
Je m'en veux de t'avoir fait des remarques.
Nous sommes un petit groupe d'aquarellistes et je peux t'affirmer qu'aucun n'a la langue dans sa poche quand il s'agit de critiquer l'aquarelle du camarade.
C'est parfois infondé (surtout aux yeux de l'auteur) mais toujours instructif.
J'ai mis mes deux dernières aquarelles sur mon blog et je peux t'assurer que si "Venise" trouve à peu près grâce à mes yeux, la "citrouille" est loin de me plaire. D'ailleurs, je ne suis que très rarement satisfaite de ce que j'ai fait.

Posté par snounou, 16 novembre 2009 à 00:00

 

Ba tu vois Trèfle...

"""""ce serait de penser AU DEPART qu'il puisse y avoir une partie restant dessinée ou du moins traitée comme si elle n'était que dessinée et une partie "peinte". (Oui, parce qu'en fait, rien n'interdit de penser que la partie "dessinée" puisse être peinte comme si elle n'était pas peinte, mais dessinée"""""

Ba tu vois Trèfle, HaraKiri Mon Amour, et moi, on avait pensé à la fin de l'été, non, Lui avait pensé à la fin de l'été, faire une oeuvre commune à tous les deux dans ce genre là... "oeuvre à moitié dessinée/peinte". L'un commence, l'autre termine.

On n'a pas trouvé d'idée commune sur le sujet encore, car pas évident je pense, mais je ne dis pas qu'un jour cette oeuvre soit faite.

Nous faut un peu de temps et de l'inspiration.

Qui sait ?

canelle

Posté par canelle, 17 novembre 2009 à 23:28

 

Avancement des travaux

"""""Autrement dit, je considère que le lecteur du blog et le peintre étaient quasi a égalité d'avancement des travaux"""""

C'est tout à fait cela Trèfle, après chaque élément peint, j'ai pris une photo, pour faire découvrir la toile au fur et à mesure de son avancement.

Cela n'était pas prémédité de ma part, d'ailleurs, tu peux regarder le n° 2. Avant de la poster, c'est l'idée qui m'est venue en tête, mettre chaque étape de la toile, c'est pour cela que tu vois le contour de la poire que j'ai effacée sur photophiltre (car je n'avais pas pris de photo après avoir peint l'orange), pour ne laisser que le raisin et l'orange, et ensuite, j'ai posté les étapes indépendemment les unes des autres.

C'était certainement pour me lancer un défit, car tu peux demander à mon Ara Qui Rit, j'ai attendu mai 2008, c'est à dire quatre ans après notre rencontre, pour dessiner la première fois (ma nature morte aux vieux objets) DEVANT Lui, et je dois dire que j'étais fort mal à l'aise de savoir que son regard était sur moi pendant ce temps là.

Alors effectivement, c'est comme quand j'écris, je n'aime pas que l'on me regarde écrire, encore moins que l'on lise ce que je suis entrain d'écrire, car tant que cela n'est pas couché sur la toile ou le papier, pour moi c'est encore "secret".

Alors pourquoi là j'ai fait cela ? Peut-être en partie une manière de "récompenser" mon petit lectorat qui avait pris la peine de me guider dans mon choix lors du petit sondage et de leur faire partager le chemin parcouru par mes pinceaux.

Je ne sais pas trop si cela à été une bonne idée, et si je le referai. Mais les quelques commentaires que j'ai reçus pendant, d'une manière, m'ont encouragée à continuer, et à continuer au mieux et à ce qu'au final les détails soient au plus près respectés de la photo originale choisie.

Voilà Trèfle, peut-être une manière aussi de se dévoiler. Car je ne suis pas sure non plus que tout artiste commence à peindre le "coeur de sa toile" avant le fond.Mais bon, je bidouille avec mes doutes et mes pinceaux, et le résultat est celui que vous voyez.

Je sais pas si c'est très clair tout cela.

canelle

Posté par canelle, 17 novembre 2009 à 23:58

 

Très touchée

"""""J'aime ton tableau. J'aime la couleur du pot. Tes coloquintes sont réussies. L'ensemble est très lumineux. Mais je vais toutefois ajouter une remarque. Je peux ?... Oui ?... Où sont les ombres ?"""""

Merci Snounou, je suis très touchée par tes compliments. C'est encourageant.

En ce qui concerne les ombres, sur la toile elles se voient, mais c'est vrai que sur la photo elles ne rendent pas bien, elles sont quasi invisibles. Idem pour les couleurs qui ne sont pas rendues comme le réel. Ils faudrait que je les retraille un peu sans tarder ces ombres.

Sinon, je ne prends absolument pas ton avis comme une critique, mais comme un conseil. C'est toujours enrichissant de connaître l'avis de quelques personnes, d'autant plus lorsque l'on a aucune attache quelque qu'elle soit avec elles, ce qui permet de recueillir des avis "neutres" de sentiments.

A part cela, je voulais te dire que je suis assez satisfaite (pour une fois) de la toile qui rend bien dans son ensemble. Je crois que c'est la première fois que j'arrive à être contente de suite, de ce que j'ai fait.

canelle

Posté par canelle, 18 novembre 2009 à 00:54

 

Oupsss, que non, Snounou !

"""T'es fâchée ? Je m'en veux de t'avoir fait des remarques."""

Nonnnnn pas du tout fâchée..., juste un peu occupée par l'arrivée le 11 novembre de nos nouveaux bébés, deux femelles octodons, en plus de nos six gerbilles déjà à la maison, et surtout préoccupée par des tracasseries concernant ma vie (ex-mari, notaire, avocat, départ à prévoir sur Paris pour les paperasses (je déteste ces coupures) voilà, rien de bien intéressant, mais à chaque fois cela me fout le moral à zéro, d'où mon silence de quelques jours sur ce blog.

Donc tu vois, rien à voir avec toi ou ton avis.
Juste désolée que tu aies pu t'en vouloir de mon silence.

En ce qui concerne l'aquarelle, je n'y connais rien du tout, mais j'essaierai cette matière aussi, car cela fait plus d'un an que je me suis acheté un coffret d'aquarelle dans ce but. Elle n'a toujours pas servi à ce jour
:-(

J'irai voir tes aquarelles sur ton blog.

canelle

Posté par canelle, 18 novembre 2009 à 01:14

Beau travail !

Posté par ceanothe, 28 novembre 2009 à 09:06

 

Merci Ceanohe

Pour une fois, j'y ai pris beaucoup de plaisir, et à la faire et à la voir terminée.
Ravie qu'elle plaise.
canelle

Posté par canelle, 28 novembre 2009 à 16:04

mercredi 23 décembre 2009

Petite touche de couleur (10) sur la toile

DSCN9554

 

Ca y est, les contours et les ombres sont faits sur le torchon (ci-dessus)

 

 

DSCN9553

... Sur le torchon... Les contours extérieurs du torchons ne sont pas encore faits.

canelle

09/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 23:55 - Au Jour Le Jour - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

 

Rhô,

ben ça prend gentiment tournure, non ? ♣

Posté par ♣, 10 novembre 2009 à 22:01

 

Ach mein Gott !

Pssshhhh, Trèfle, je viens juste (seulement) de terminer l'ensemble de la toile.
Encore une p'tite touche, par ci par là, et cela devrait être bon.
Je la mets de suite après.
canelle

Posté par canelle, 10 novembre 2009 à 23:15

Posté par canelle_tor à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

mardi 22 décembre 2009

Petite touche de couleur (9) sur la toile reprise dans sa totalité

DSCN9551

... Sur le pot en cuivre rouge.

J'ai entièrement repris la grappe de raisin dans ses couleurs, puis fait les effets de lumière et de profondeur sur tous les autres fruits et le pot en cuivre rouge.

canelle

08/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 23:59 - Au Jour Le Jour - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

 

waoo ce joli bravo et les couleurs sont magnifique bizzzz

Posté par noure, 25 novembre 2009 à 22:31

 

Merci Noure

Je l'ai terminée depuis cette toile, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la peindre.
canelle

Posté par canelle, 26 novembre 2009 à 01:22

lundi 21 décembre 2009

Petite touche de couleur (9) sur la toile

DSCN9548

... Sur le pot en cuivre rouge.

canelle

08/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 20:21 - Au Jour Le Jour - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

aucun

dimanche 20 décembre 2009

Petite touche de couleur (8) sur la toile

DSCN9546

... Sur la coloquinte "boutonneuse".

canelle

07/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 23:58 - Au Jour Le Jour - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

 

aérien

J'aime cette image telle qu'elle est maintenant, quelque peu -comment dire? - "aérienne".

Posté par roland, 08 novembre 2009 à 15:54

 

Effectivement...

...Cela donne cette impression pour l'instant, de fruits flotteurs.
Une fois que j'aurai peint le pot en cuivre rouge, cela donnera un effet plus "stable" à la chose.
A une vingtaine de jours près, voilà maintenant dix ans que je n'ai pas peint de cuivre (voir ma nature morte au maïs dans mon blog peinture). Faudra que je compose avec ma mémoire (et je peux vous affirmer qu'elle est de piaf), pour utiliser les couleurs adéquates pour arriver à un beau rendu cuivré. Ce n'est pas gagné !
Merci de ton passage Roland.
canelle

Posté par canelle, 08 novembre 2009 à 17:42

samedi 19 décembre 2009

Petite touche de couleur (7) sur la toile

DSCN9544

... Sur la coloquinte bec de cygne.

canelle

07/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 23:30 - Au Jour Le Jour - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

aucun

Posté par canelle_tor à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

vendredi 18 décembre 2009

Petite touche de couleur (6) sur la toile

DSCN9542

... Sur le petit potiron.

canelle

07/11/2009

 

Posté par canelle_tor à 23:04 - Au Jour Le Jour - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

aucun

Posté par canelle_tor à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

jeudi 17 décembre 2009

Petite touche de couleur (5) sur la toile

DSCN9538

... sur la coloquinte melon.

canelle

07.11.2009

 

Posté par canelle_tor à 22:21 - Au Jour Le Jour - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

aucun

Posté par canelle_tor à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,